La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux a listé pour vous les points essentiels à vérifier et faire le point sur la situation thermique de votre logement avant l’arrivée de l’hiver.
Le diagnostic thermique : l’étape indispensable
C’est la première chose à faire avant même de penser aux travaux que vous allez faire.
Le diagnostic thermique est une étude poussée effectuée par un spécialiste thermicien, qui vise à identifier les déperditions d’énergie et chiffrer précisément les travaux nécessaires.
À l’issue de ce diagnostic, vous devrez ensuite trouver un artisan qualifié et Reconnu Garant de l’Environnement capable de réaliser ces travaux. Cette condition est indispensable si vous prétendez à une aide financière pour vos travaux de rénovation.
La Maison des Travaux peut mettre à disposition l’un de ses courtiers si vous souhaitez être accompagné dans ce processus de recherche et de sollicitude aux aides.
Faire l’isolation de la toiture
C’est dans le toit que se concentrent 30 % des déperditions de chaleur ! Un processus tout compte fait logique puisque l’air chaud remonte naturellement. Vous devrez donc accorder une importance toute particulière à votre toiture et aux combles, qu’ils soient perdus ou aménagés.
Quelle est l’isolation la plus efficace pour vos murs ?
Près de 25% des déperditions de chaleur passent par vos murs ! Une raison suffisante pour s’y attarder. Deux options se présentent à vous : une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.
L’avantage de l’isolation par l’intérieur est essentiellement économique. Sachez toutefois qu’elle vous fait perdre en surface habitable et qu’elle est moins efficace pour régler les ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur est certes plus onéreuse mais elle est aussi plus efficace. Elle ne réduit pas non plus votre surface habitable, un avantage de taille. En revanche, vous devez être disposé à changer l’aspect externe de votre maison.
Isolez votre plancher
Au tour maintenant du sol, lui aussi responsable en partie non négligeable de vos déperditions thermiques.
Si vous possédez un garage ou une cave, l’isolation peut se faire par l’extérieur, dans le cas contraire, elle se fera donc par l’intérieur.
Changez vos fenêtres en cas de mauvaise étanchéité
Si vos fenêtres ne sont pas bien étanches, nous vous recommandons de les changer carrément. À terme, vous serez financièrement gagnant. Les nouvelles fenêtres vendues aujourd’hui dans le commerce sont en effet spécialement conçues pour être plus performantes en termes d’isolation et vous en trouverez à tous les prix.
Si vous doutez encore, des fenêtres peu étanches sont responsable de 15% des fuites de chaleur.
La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans vos projets d’isolation et plus largement de rénovation énergétique. Contactez-nous.